« Joël de Rosnay met en ligne gratuitement son dernier livre | Accueil | La révolte Internet »

Joël de Rosnay met son livre à disposition des internautes

Par VT (Livres Hebdo).

La révolte du pronétariat est désormais téléchargeable gratuitement sur le site de l’auteur.

Dans l’introduction de son livre, Joël de Rosnay écrit : « Dans la société de l’information, l’économie d’échelle ne s’applique plus selon les mêmes normes. La reproduction de contenus numériques se fait à un coût marginal et la diffusion peut être mondiale et instantanée. » Depuis le 27 juin, La révolte du proténariat, des mass media aux media des masses (Fayard), paru en janvier 2006, est disponible gratuitement sur Internet (http://www.pronetariat.com/). Il s’agit d’une première dans le monde de l’édition. La démarche ne fait que mettre en application ce que l’essai préconise : « La création collaborative, ou intercréative, fait appel à des réseaux d’intelligence collective et non plus à des organisations humaines pyramidales. On voit donc apparaître une nouvelle forme de lutte des classes entre ceux qui détiennent les moyens de production et de diffusion des informations et ceux qui, jusqu’alors considérés comme spectateurs, lecteurs ou usagers passifs, prennent une part croissante aux processus planétaires de création et de distribution d’informations. »

Les liens renvoient aux sites internet correspondants aux notes de références ou à la bibliographie. Techniquement l’internaute dispose de quatre moyens : le html classique par chapitres, le PDF (pour l’intégralité), l’audio en temps réel et le téléchargement audio. Une version wiki est annoncée. Sans oublier le blog complémentaire.

juillet 6, 2006 dans Revue de presse | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cb9d253ef00d834d3410869e2

Listed below are links to weblogs that reference Joël de Rosnay met son livre à disposition des internautes:

Commentaires

Bravo pour l'initiative. J'ai acheté le livre, et pour les ouvrages de référence, je trouve que le complément numérique devrait être proposé systématiquement à l'achat de la version papier. Ce sont deux usages différents : version classique pour lire dans le métro et version num évidemment indispensable pour faire des recherches par mot clé ;-)


Rédigé par : Jean-Rémi | 7 juil 2006 10:58:27

Poster un commentaire